Robert des noms propres.

Publié le par BloOdy-ApPle



Dessin de la couverture "Robert des noms propres" d'Amélie Nothomb. Là, je vais pouvoir approfondir ce que je pense de ce (magnifique) livre. Tout d'abord, c'est d'Amélie Nothomb, donc cynisme et humour noir au rendez-vous. Comme je l'ai dit sur l'article sur Amélie Nothomb, c'est la biographie de RoBERT (Myriam Roulet), mais je le redis parce que ça m'étonnerait que tout le monde ait lu l'énorme pavé que j'ai écrit.
Comme résumé, elle dit "Pour un écrivain, il n'est pas de plus grande tentation que d'écrire la biographie de son assassin. [...]". Sans doute parce que dans la chanson "Requiem pour une soeur perdue", elle étrangle notre Amélie Nothomb.
Des rumeurs disent que c'est la biographie de RoBERT, d'autres disent qu'elle n'a fait que s'inspirer de sa vie.

Pour le plaisir des yeux (et de l'esprit), je vais recopier quelques lignes pour vous donner envie de lire du Nothomb:
"Lucette en était à sa huitième heure d'insomnie. Dans son ventre, le bébé avait le hoquet depuis la veille. Toutes les quatre ou cinq secondes, un sursaut gigantesque secouait le corps de cette fillette de dix-neuf ans qui, un an plus tôt, avait décidé de devenir épouse et mère.
Le conte de fées avait commencé comme un rêve: Fabien était beau, il se disait prêt à tout pour elle, elle l'avait pris au mot. L'idée de jouer au mariage avait amusé ce garçon de son âge et la famille, perplexe et émue, avait vu ces deux enfants mettre leurs habits de noces.
Peu après, triomphante, Lucette avait annoncé qu'elle était enceinte.
Sa grande soeur lui avait demandé:
_ Ce n'est pas un peu tôt?
_ Ce ne sera jamais assez tôt! avait répondu la petite, exaltée."

Fait le 8/09/07.
Format A4.
Fait au crayon de papier et aux feutres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article